Les activités commerciales sont restées paralysées et celles douanières ont tourné au ralenti ce lundi 10 décembre 2018 au poste frontalier de Kasindi, consécutivement au blocage de la frontière Congolo-ougandaise par un gros véhicule à provenance de l’Ouganda suite à l’écroulement d’un pont.
Des operateurs economiques du milieu indiquent qu’en attendant le finissage des travaux d’un nouveau pont, on procédera à l’entretien du pont délabré.
“Cela vient de handicaper les activités commerciales transfrontalières. Nous avons déjà longtemps alerté sur la situation de ce pont auprès de nos dirigeants et vous savez que ce pont est partagé avec dirigeants de ces deux pays et il y a des travaux pour la construction d’un nouveau pont et d’ici là le pont sera réhabilité et les activités vont reprendre. Le pont était en état de délabrement et je ne sais pas dire si c’est le chargement du camion qui l’a fait écrouler” dit Kambale Profil Kalengya vice-president de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) centre de négoce Kasindi.
Le trafic frontalier est bloqué depuis le début de l’après-midi de ce dimanche 09 décembre courant à la frontière Congolo-Ougandaise au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de BENI au Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive à un pont qui a cédé à cause du tonnage d’un gros véhicule transportant des marchandises en provenance de l’Ouganda voisin pour la RDC. D’autres sources pointent encore du doigt le mauvais état de ce pont jeté sur la rivière Lubiriha.
Pour l’instant, la circulation reste bloquée de part et d’autre de la frontière. La société civile du groupement Basongora craint déjà la famine et appelle les autorités compétentes à s’y impliquer rapidement.