Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) section Kasindi en territoire de Beni organise une marche pacifique mardi 12 février prochain contre le paiement indu, selon elle, du jeton de 500 Francs Congolais à la barrière de la Direction Générale des Migrations à Kasindi.
Cette mesure concerne tous ceux qui traversent cette frontière disposant des cartes d’électeurs délivrées d’au-delà de 25 km à partir de la frontière Congolo-Ougandaise.
Dans une correspondance adressée au fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi et parvenue ce jeudi à notre rédaction à Kasindi, la lucha appelle la DGM/ Kasindi à revenir à la raison avant cette manifestation car le paiement du jeton à Kasindi avait été suspendu par la hiérarchie de la DGM suite à son caractère « tracassier dénoncé d’ores et déjà par la population ».
Selon le constat effectué ce jeudi, la Dgm/Kasindi continue à percevoir les 500 francs congolais malgré multiples contestations des acteurs politiques du territoire de Beni et certaines organisations de défense des droits de l’homme de la région.
Le 1er février dernier, la Direction Générale des Migrations avait indiqué que tous ceux qui veulent se rendre dans l’agglomération ougandaise de Mpondwe Customs frontalière avec la RDC en passant par le poste frontalier de Kasindi devraient désormais payer 500 Francs Congolais pour avoir accès au jetons de sortie.
Le service de la direction générale des migrations (DGM)/Kasindi qui disait exécuter les ordres de la hiérarchie, lesquels consistent à appliquer les textes en vigueur. À en croire la Dgm, seules les personnes disposants des cartes d’électeurs délivrées dans la zone de 25 km à partir de la frontière seront exonérées À celles-là s’ajoutent les déplacés de guerre vivant à Kasindi qui exhiberont leurs macarons d’identification.
Le président de la Société Civile du groupement Basongora qui avait relayé le message affirmait que cette mesure n’était pas pénible car il s’agit de la loi.
« Il y a d’ailleurs des milieux où l’on paie plus que ça. C’est grâce à notre plaidoyer que le prix du jeton a été revu à la baisse » s’exprimait Mbusa Kapepya Ngali Zèbre, président des forces vives du milieu qui a profité de l’occasion lui offerte par la presse locale pour mettre en garde tous les acteurs politiques qui chercheraient à en faire des récupérations.