Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) Kasindi dans le territoire de Beni n’accepteront pas un nouveau report des élections générales en RDC après le 30 décembre prochain.
Ils l’ont fait savoir ce lundi 24 décembre courant au cours d’une marche pacifique qui s’inscrit dans la campagne dénommée « Balayer les médiocres » débutée depuis quelques temps sur l’ensemble du pays.
Ils appellent les congolais, les leaders de l’opposition et de la société civile à s’impliquer pour mettre fin au régime actuel.
«La Lucha appelle les congolais, les leaders de l’opposition, les acteurs de la société civile à rejeter catégoriquement et à s’opposer par tous les moyens à tout nouveau report. Les manœuvres de Kabila n’ont que trop duré. Les Congolais ont besoin d’en finir avec son régime et de passer à autre chose une fois pour toute. Allons ce dimanche devant la CENI pour exiger des élections. La Lucha appelle enfin la communauté internationale à arrêter son hypocrisie vis-à-vis de ce régime en rejetant également tout nouveau report des élections » dit leur mémorandum lu à la fin de la manifestation devant l’autorité locale.
Pour rappel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de reporter les élections initialement prévues le 23 décembre dernier au 30 décembre prochain pour des « raisons techniques » liées notamment à la logistique. Plusieurs leaders de l’opposition ont dénoncé ce report mais ont accepté d’aller jusqu’au 30 décembre. Les leaders de la société civile craignent de leur côté que cela ne soient des manœuvres pour retarder davantage la tenue de ces scrutins.