Les élèves résistant à la vaccination contre le virus Ebola ont paralysé, ce mercredi 26 septembre 2018, les activités routinières au village Masambo, dans le territoire de Beni. Ces élèves, venus de Rutshenyi [agglomération située à 18km de Kasindi], ont même blessé un élève de l’institut Masambo.
La campagne de vaccination, visant à immuniser les habitants de Beni contre la maladie à Virus Ebola, est loin d’avoir trouvé un terrain aplati dans le territoire de Beni. Au sein de ce territoire soufflant de l’air chaud, suite à l’alternance entre calamité naturelle et barbarie, plus rien ne semble bienveillant à l’égard des habitants. Pas même une campagne médicale généreuse.
A Masambo, village situé à 18 km de Kasindi, en groupement de Basongora, dans le secteur de Rwenzori, les élèves se sont farouchement opposés à la campagne anti-Ebola, pour des motifs toujours inconnus, et sont allés jusqu’à blesser un collègue pendant les heurts.
Cette situation a conduit à la perturbation des toutes les activités économiques et sociales, dans le village de Masambo. A en croire le chef de village, ce mouvement de contestation a pris genèse à Rutshenyi. De cette agglomération sont venus l’impulsion qui a balayé toute son itinéraire avant de se rabattre sur Masambo.
« Ils manifestaient car ils disaient qu’ils ne sont pas prêts à être vaccinés contre la maladie à virus Ebola », nous a confié Benga Falcon, chef du village Masambo.
Par ailleurs, il se pose un sérieux problème de communication au sujet de ladite campagne de vaccination. Selon la même source, rien de précis n’a filtré en amont d la tenue de celle-ci ! Rien que la notabilité locale n’y pige rien, curieusement.
« Nous ne savons rien d’où ce vaccin est venu, parce que dernièrement j’ai fait une assise avec les autorités des institutions sanitaires de la place, ils ne nous avaient rien parlés de cela », s’est exclamé le chef de village Falcon Benga.
Cet incident n’est pas le premier dans la Région de BENI. Des incidents de ce genre sont enregistrés dans certains coins. Ils sont parfois le fruit d’intoxication comme l’avait dénoncé l’évêque de Beni-Butembo.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 18 septembre à Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech qui s’est aussi fait vacciner indique que ce vaccin ne tue pas comme pensent certains parents.
Il condamne par ailleurs les politiciens qui propagent des opinions contre Ebola pour intoxiquer la population.
Le prélat catholique parle d’une récupération politique et appelle la population à se méfier de ces gens.