Fin de l’année scolaire édition 2019 ce mardi 2 juillet courant dans plusieurs écoles de la République Démocratique du Congo.
Plus de 200 (deux cents) élèves et écoliers qui avaient fui les attaques rebelles à Beni et Oicha ont terminé l’année scolaires dans des conditions mauvaises au poste frontalier de Kasindi, a indiqué le chef du centre scolaire Kasindi-Lubiriha Adolphe Kitambala.
«Certains enfants n’ont pas pu terminer l’année scolaire ou avec l’organisation de la récupération avec World Vision, on a récupéré l’année scolaire. Ces enfants ont un bon comportement mais ils ont traversé des conditions difficiles de vie. Ils ont connu des souffrances par changement de climat, des maladies, manque des frais scolaires. Certains d’entre eux commencent à regagner leurs villages mais ce n’est pas facile » dit-il.
Il appelle le gouvernement congolais à éradiquer l’insécurité pour que les déplacés de guerre regagnent sans peur leurs agglomérations dans la ville et le territoire de Beni.
«J’appelle le gouvernement congolais en tant que responsable et garant de la sécurité, de pouvoir ramener la sécurité pour que chaque famille regagne son domicile et que la vie quotidienne à laquelle ils sont habitués commence de nouveau» appelle Adolphe Kitambala.
Pour rappel, des centaines de déplacés vivent au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Benin au Nord-Kivu. Beaucoup fuient l’insécurité devenue endémique dans plusieurs régions de cette région instable de la province.






