Karim Khan, nouveau procureur de la CPI

Karim-Khan-CPI

Karim Khan est le nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI). L’avocat britannique a été élu ce vendredi 12 février au siège de l’ONU.

Karim Khan a été ainsi choisi face à trois candidats européens au deuxième tour; remportant 72 voix sur les 122 exprimées. Âgé de 50 ans, il est  spécialiste des droits humains et a dirigé récemment une enquête spéciale de l’ONU sur des crimes du groupe Etat islamique.

Routinier des tribunaux internationaux, il a exercé pour l’ex-Yougoslavie, le Cambodge, le Rwanda et le Liban. En Sierra Leone, il a été avocat de l’ex-président Charles Taylor pour un temps, et il a représenté le congolais Jean Pierre Bemba à la CPI.

 A la même cour, il a représenté l’ancien vice-président du Kenya, William Ruto, le fils de Kadhafi, Saïd al-Islam Khadafi, lors de leur procès.

Le troisième procureur de l’histoire de la CPI entrera en fonction le 16 juin; en remplacement de la Gambienne Fatou Bensouda qui elle, avait succédé en 2012 au Brésilien Moreno Ocampo.

Certains analystes estiment que le dossier brûlant que devrait s’occuper Karim Khan se trouve au proche orient. Il faut dire que récemment la cour s’est déclarée compétente pour lancer une enquête dans les territoires palestiniens; sur des possibles crimes de guerre commis par les forces israéliennes et palestiniennes. 

Thomas Uzima

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.