Accès Humanitaire

    L’organisation «La Sentinelle» dénonce ce qu’elle qualifie de saisie  « illégale » des dizaines de motos par la Police de Circulation Routière (PCR), dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

    Dans une lettre adressée au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kamituga, Me Wilondja Nepangi José indique que ces motos saisies par des agents de la PCR, passent souvent plusieurs années entre leurs mains sans aucune suite.

    «L’Officier de la Police Judiciaire a l’obligation de transmettre le PV, ainsi que la moto saisie dans un délai de 48 heures au Procureur. Et s’il y a une personne en détention ça ne peut qu’arriver à huit jours au maximum. Mais ce qui se passe à Kamituga c’est la violation de la loi, et le mépris. Car il y a des motos qui sont saisies pendant 5 ans au poste de Katunga à Kamituga,» indique-t-il dans cette lettre consultée par Laprunellerdc.info.

    Celui-ci fustige également l’érection d’une vingtaine de barrières par les éléments de la PCR, « au mépris de lois et règlements de la République ». C’est notamment à Kadubo, Lugushwa et Lwino où, selon Me Wilondja Nepangi, plusieurs actes « infractionnels » sont commis par ces agents.

    En réaction, le Commandant de la PCR en territoire de Mwenga, M. Christian rejette ces accusations. Même s’il botte en touche la question de la saisie illégale des motos, celui-ci indique qu’il ne s’agit pas de barrières, mais plutôt des postes de contrôle des documents de bord pour les véhicules et autres engins roulant sur la voie publique.

    La PCR précise que ces postes de contrôle ont été placés selon des critères, parmi lesquels des écoles, la distance entre différents milieux, ainsi que les points sensibles tels que les milieux où l’ennemi peut provenir pour insécuriser la population.

    Isaka Kijana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.