Accès Humanitaire

    Les creuseurs artisanaux d’or, les transporteurs des pierres aurifères ainsi que la population environnante du site calvaire ont passé une matinée agitée ce mardi 04 février suite aux coups de balle tirés par les éléments de la police nationale congolaise.

    La scène s’est déroulée vers 9 heurs lorsque les creuseurs artisanaux et les transporteurs de pierres s’opposaient à l’arrestation arbitraire de leurs collègues par les policiers commis dans ce site minier de la ville de Kamituga.

    Les éléments de la PNC les accusent de ne pas obtempérer à l’ordre de faire les travaux communautaires dit Salongo qui s’effectuent chaque mardi sur toute l’étendue de la ville de Kamituga.

    De leurs côtés,les victimes de ses arrestations réfutent toute ses allégations.

     » la police est venue nous arrêter sans motifs pendant que tous, étions en plein « salongo » au niveau de Calvaire. Ils ont arrêté plusieurs d’entre nous et les ont conduits dans le cachot« , témoignage un trafiquant de l’or.

    De l’autre côté en pleine centre ville de Kamituga, depuis 7h, la police a procédé à l’arrestation d’autres personnes pour motif de ne pas avoir un jeton de salongo.

     » nous venions de notre travail de mines vers 7 heures et on nous avait obligé de venir avec des pierres pour boucher certains bourbiers, chose que nous avions fait malheureusement, la police nous a arrêté et amené au cachot et pourtant nous avions des jetons. notre libération était conditionnée par le paiement de 20 mille francs congolais et plus« .

    Plusieurs observateurs condamnent cette attitude de la police de Kamituga pendant le salongo et demandent aux autorités de revoir leurs stratégies afin de permettre la participation de toute la population aux travaux communautaires.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.