Accès Humanitaire

    La Synergie des confessions religieuses et les Sociétés Civiles toutes tendances confondues, ont organisé une marche pacifique ce samedi 19 novembre. Comme prévu sur toute l’étendue de la République, la ville de Kamituga au Sud-Kivu, n’a pas manqué de répondre à ce mot d’ordre.




    Des membres des églises, de la Société Civile, partis politiques, ASBL, mutualités, fondations, étudiants, commerçants, tous ont répondu favorablement à l’appel de la synergie des confessions religieuses, chantant au rythme ambiant de la fanfare kimbanguiste : « Non à la balkanisation ».

    La marche est partie de Kalingi, passant par la Rigole, Essence, Camp six Malupango, pour chuter à la Mairie de Kamituga, où plusieurs mémorandums ont été lus pour la circonstance.

    Dans leur mémo, les Sociétés Civiles ont dit être derrière le Président de la République Félix Tshisekedi, pour avoir dit « non » à la balkanisation de la RDC.

    Ces structures demandent à l’ONU de lever dans l’immédiat, l’embargo sur l’achat d’armes imposé à la RDC, à travers la procédure de notification préalable.

    De sa part, le parti au pouvoir a, dans son mémorandum, en plus du soutien au Chef de l’Etat, demandé l’abolition de toute convention entre la RDC et la République du Rwanda.




    Dans sa réponse, le Maire a.i de Kamituga, M. Alexandre Ngandu Kamundala, a remercié toute la population de Kamituga pour avoir marché sous la boue, pour demander le rétablissement de la paix.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.