Accès Humanitaire

    A travers une correspondance du 20 juillet 2020, et adressée au Gouverneur du Sud-Kivu; les agents du Bureau minier urbano-territorial de Kamituga en territoire de Mwenga dénoncent plusieurs agissements et faits; à la charge de leur Chef Gilbert Kalingwa Bin Kalingwa.

    Ce dernier est accusé de détournement de fonds publics, de mégestion, de coups et blessures; mais également le manque de mobilisation des recettes pour le service de mines.

    Selon ces agents, Mr Gilbert a désorienté la destination de certains fonds alloués au Trésor public, pour s’en approprier à ses propres fins.

    « Le précité s’est permis de vendre 3 cartes de négociants à un assujetti avec 3 comptoirs d’achat d’or; en lui demandant de verser une somme de 1.000$ via son compte airtel money; sans bordereau de versement, de la banque au compte du trésor public; malgré l’insistance de l’assujetti de vouloir déposer dans le compte du trésor public. » pouvons-nous lire dans la correspondance.

    Lire aussi Kamituga: l’asbl CADIM contre les bureaux urbano-territoriaux

    Monsieur Kalingwa Bin Kalingwa aurait également violé l’article 27 du code minier; interdisant à un agent ou fonctionnaire de procéder à l’exploitation et/ou vente de substances minérales.

    « Celui-ci s’est substitué en exploitant minier, profitant de sa casquette. Il s’est fait l’audace de s’accaparer abusivement de l’or appartement à l’assujetti Kasumba, et se permet de le vendre aux particuliers; et pourtant le dossier est encore en instruction au parquet près le TGI de Kamituga. » s’indignent les agents.

    Dans cette correspondance, les signataires pensent que le Chef du Bureau minier est incapable de justifier plusieurs fonds;  qu’il aurait perçu au détriment de l’Etat.

    « Un montant de 15.000 dollars par an perçu auprès d’au moins 200 négociants; et 1.000 creuseurs que compte la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga. Ainsi que 2.000$ par mois (attestation de transports miniers); dont le précité serait incapable de justifier, et cela chaque année. Ce qui implique un détournement et une mégestion causant même l’abandon de certains agents. » disent ces agents

    Face à toutes ses allégations contre Gilbert Kalingwa Bin Kalingwa; les agents du Bureau minier urbano-territorial de Kamituga demandent aux autorités de l’interpeller; pour le traduire devant les instances judiciaires compétentes.

    Laprunellerdc.info a tenté en vain, d’entrer en contact avec le Chef du bureau minier incriminé.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.