Les différentes organisations de la société civile toutes tendances confondue du territoire de Mwenga se sont réunies ce vendredi 14 décembre dans la salle du centre des jeunes Maandibisho à Katunga, cité minière de Kamituga.
Il était question d’informer la population sur le refus sans motif de l’entreprise CGCHM (Comité de Gardiennage de la Centrale Hydro électrique de Mungombe) d’installer les projecteurs pour l’éclairage public sur l’artère principale de la cité minière de Kamituga, tombaient en panne, il y a plusieurs années déjà.
Ces matériels d’électrification sont des dons de la part du député Jean Claude Kibala N’Kolde.
«Pourquoi le CGCHM doit être du côté du pouvoir et pourtant elle est censée être apolitique? » se demande un membre e la société civile à la sortie de la rencontre. C’est la population toute entière qui est bénéficiaire de ce projet et pas un seul individu. Raison pour laquelle le CGCHM doit se mettre du côté du peuple pour qu’il bénéficie dudit projet. Pourquoi quand madame Irène Wasso Wabiwa, épouse du directeur de cabinet de chef de l’Etat, Monsieur Néhémie Mwilanya avait remis un transformateur à la cabine électrique de Katunga, le CGCHM n’avait pas refusé son installation et pourquoi les médicaments qu’elle a remis à l’hôpital général de référence de Kamituga n’ont pas été refusés ? Est-ce c’est parce qu’elle est de la majorité présidentielle, CC et Kibala de l’opposition qu’il doit y avoir cette injustice » s’interroge une femme acteur de la société civile locale, visiblement en colère.
Différentes décisions ont été prises au cours de cette séance. Les structures citoyennes qui montent au créneau demandent à ce que les projecteurs soient installés dans un délai raisonnable et si rien n’est fait, des actions citoyennes de grande envergure seront menées jusqu’à ce que le comité de gestion de la centrale de Mungombe passe à l’installation de ces projecteurs.
Signalons qu’il y a de cela quelques jours que le CGCHM réceptionnait un lot important des projecteurs et ses accessoires devant une foule immense pour l’éclairage public par l’entremise de Kiyusila Wakandwa Kindy, 2ème suppléant du candidat député National dans la circonscription du territoire de Mwenga, Jean-Claude Kibala.