Accès Humanitaire

    Destin Wabile, reconnu coupable du meurtre de la journaliste de Vision Shala de Kamituga, Charline Kitoko, vient d’être condamné ce mardi 15 février 2022 à 15 ans de prison ferme.

    La décision est tombée à l’issue d’un procès en audiences foraines qui a commencé le 8 février 2022 à l’esplanade de la Maire de Kamituga, par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga, siégeant en matière pénale au premier degré.

    Destin Wabile a également été condamné au paiement des dommages et intérêts, notamment aux membres de la famille de la victime, et à l’État Congolais.

    Les dommages et intérêts pour les parties civiles sont notamment de : 1 dollar symbolique pour AFEM, 25.000 dollars pour le père de Charline Kitoko, 25.000 dollars pour sa mère, 10.000 dollars pour son frère, et 1 franc congolais symbolique pour Odette Mizeme de l’ONG My Voice For the Poor.

    Il devra également payer un million de francs congolais à l’État Congolais.

    Lire aussi Kamituga: 20 ans requis contre le présumé auteur du meurtre de Charline Kitoko

    Charline Kitoko, 21 ans, a succombé le 5 janvier 2022 des coups violents lui infligés par son mari à Kamituga, alors qu’elle revenait d’une cérémonie organisée par sa radio.

    Les organisations de défense de droits humains Association des Femmes des Médias (AFEM), Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et autres, qui ont suivi de très près ce dossier, disent être réjouies de ce verdict. Ces dernières disent remercier tous ceux qui ont concouru pour l’organisation du procès, afin que ce crime ne reste pas impuni.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.