La marche anti Malonda et la loi Minaku organisée par la plateforme Lamuka n’a pas connu des fins normales dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Des éléments de la Police Nationale Congolaise, conduits par le colonel Alex Nawej ont empêché la tenue de cette manifestation sur demande de la mairie de Kamituga et procéder à des arrestations de certains cadres de Lamuka.
Pendant que les militants de Lamuka se rassemblaient au rond-point Camp Six, les policiers sont venu leur encerclé et leur barré la route pour empêcher manifestation.
Pour Anselme Dgungu, cadre de Lamuka, c’est depuis très tôt le matin que les policiers ont été placés sur différents coins de la ville de Kamituga, à l’instar du rond-point Camp Six, le point de départ de leur marche.
« nous sommes arrivés au rond-point Camp Six pendant que nous donnions des consignes de marche à nos militants, la police nous a encerclé et empêché de tenir notre marche. le commandant Alex a ordonné à ses policiers de m’arrêter. Ils m’ont amené dans son bureau où j’étais soumis à certains questionnements« , a déclaré monsieur Anselme Dgungu, à Laprunellerdc.info après son relâchement.
Ce dernier ajoute qu’il a été relâché grâce à l’intervention de ses compagnons militants de Lamuka qui ont exigé sa libération avant que les choses ne dégénèrent entre eux et la police.
« Nous regrettons le comportement de la police qui a usé de la force sous la bénédiction des autorités urbaines en bloquant nos militants d’exprimer leur mécontentement suite à la loi Minaku et à l’entérinement de Malonda à la tête de la CENI par l’assemblée nationale, et pourtant la constitution garantie le droit de manifestations«
Ce cadre de Lamuka demande aux militants de se préparer pour une autre manifestation prévue ce 19 juillet toujours à Kamituga bien que le maire de la ville de Kamituga, Alexandre Budya M’pili leur a demandé d’attendre la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République Félix Tshisekendi
Signalons que cette marche avait comme itinéraire le club des agents de l’Ex Sominki, rond point Camp Six, Kalingi pour chuter à l’essence au bureau de la mairie où un mémorandum devrait être lu et déposé entre les mains des autorités.
Abdallah Mapenzi