Accès Humanitaire

    La fabrication et la consommation des boissons fortement alcoolisées sont formellement interdites dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu.

    Cette décision a été prise à l’issue du Conseil de Sécurité élargi de ce mercredi 21 juillet 2021 tenu par le Maire de la ville de Kamituga à son bureau de travail ensemble avec les agents de l’ordre et les journalistes locaux de la place.

    Ceci après avoir constaté que la majeure partie de la jeunesse Kagalaise ne fait que consommer des boissons fortement alcoolisées et cela crée l’oisiveté alors que des cas de vol se multiplient également.

    Le maire note que tout celui qui sera attrapé entrer de vendre ou fabriquer ou même consommer ce genre des boissons communément appelé « Macafu Panya », « Siimba », et autres, subira la rigueur de la loi.

    En effet, il s’observe une montée des cas de vol dans différentes maisons même pendant la journée. Des cas qui conduisent même aux morts d’hommes. Plusieurs autres actes répréhensibles se commettent par des jeunes consommateurs de ces boissons locales.

    Le dernier cas et celui enregistré en date du 30 juin dernier où une fillette de 10 ans avait pris de la boisson fortement alcoolisée et a rendu l’âme 4 jour après dans une structure sanitaire de la place.

    Les adolescents et les jeunes sont les plus grands consommateurs de ces boissons fortement alcoolisées commercialisées partout, même sur la voie publique de Kamituga.

    Pour rappel le Gouverneur de la province du Sud Kivu Monsieur Théo Ngwabije Kasi avait, dans une correspondance, demandé que les mesures soient prises pour arrêter la fabrication mais aussi la vente et la consommation de ces boissons sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.