Les enseignants des écoles mécanisées ainsi que les bureaux gestionnaires de la ville de Kamituga, au Sud Kivu ont entamé un mouvement de grève depuis ce lundi 10 janvier 2022.
Ceci survient après la marche pacifique organisée le mercredi 05 Janvier dernier pour dénoncer le vol de leur salaire emporté par des hommes en armes non autrement identifiés; lors d’une attaque à la paroisse Saint François Xavier de Tangila; le vendredi 31 décembre 2021; et où l’Abbé Alfonse Makunzu avait été blessé par balle.
Cette décision avait été annoncée lors de la lecture de leur memorandum lu à la Mairie de Kamituga devant le maire de la ville.
Leur marche avait comme point de depart l’institut Bwali, centre commercial jusqu’au rond point essence devant la mairie de Kamituga où ils ont lit leur memorandum et le déposer à L’autorité urbaine de Kamituga qui avait promis de le transmettre à qui de droit,
Ces enseignants disent réclamer cet argent auprès de la CARITAS et jurent ne retourner à l’école; qu’une fois que leur salaire leur sera parvenu.
Il sied de rappeler que suite à toutes ces atrocités; les chrétiens Catholiques du doyenné Saint François Xavier de Tangila avec quatre autres paroisses; étaient dans la rue ce lundi 10 Janvier 2022 pour demander le rétablissement de la paix et de la sécurité dans cette entité.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga