Des habitants en colère ont manifesté de nouveau ce samedi pour la deuxième fois à Kamituga et Mwenga pour protester notamment contre le délabrement très avancé de la route nationale numéro 2.
Malgré la répression de la Police qui a dispersé ce vendredi à coup de gaz lacrymogène et à balles réelles, des habitants de Mwenga et Kamituga n’ont pas décoléré.
Ceux de Kamituga sont descendus encore ce samedi matin dans la rue. Très mobilisés en colère, tout particulièrement contre le délabrement très avancé de la RN2, ces habitants ont barricadé la route principale de la ville de Kamituga au niveau du rond-point appelé Camp-six.
« Nous en avons marre de cette route. Aujourd’hui, un sac de riz qui coûtait 31000fc compte désormais 85000FC. Et même à ce prix, on ne sait pas l’avoir facilement. Des véhicules transportant des marchandises ne peuvent accéder à Kamituga étant donné le délabrement très avancé de la RN2« , nous dit un manifestant.
Lire aussi: Mwenga: les travaux de réhabilitation de la RN2 ont été lancés
Ces manifestants campent et refusent de laisser passage aux machines des sujets qui vont aller exploiter de l’or vers Kitumba de peur qu’ils endommagent les ponts de ces villages devenus fragiles et qui ,e peuvent pas supporter leurs poids.
Pour rappel, cette manifestation a commencé depuis ce vendredi 27 Novembre 2020. Des activités sont restées paralysées depuis 24 heure sur toute l’étendue de la ville de Kamituga. Des habitants en colère disent également non à l’exploitation illicite et illégale des chinois à Kitumba.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga MITUGA