Accès Humanitaire

    Deux personnes ont perdu la vie dans un puits d’extraction d’or par manque d’oxygène à la colline de Matanende, dans la ville de Kamituga ce lundi 26 octobre 2020.

    Selon le Président des creuseurs de la colline de Matanende, l’incident est survenu ce lundi aux environs de 14 heures et deux corps venaient d’être extraits des décombres.

    Le nombre exact des personnes qui étaient dans ce puits n’est pas jusque là pas connu. Il indique que le bilan définitif sera connu au courant de la journée car ils viennent à peine de trouver  des outils qui leur permettent de rechercher d’autres  corps.

     » C’était hier aux environs de 14 heure que cet incident malheureux a de nouveau frappé la communauté de creuseurs artisanaux de Kamituga. Des orpailleurs qui étaient dans un puits sur la colline à Matanende sont morts asphyxiés. On ne sait pas pour l’instant combien de personnes étaient dans le puits. Seulement, deux corps avaient été extraient des décombres. Nous poursuivons des recherches ce matin, comme on a déjà un compresseur, et on saura le bilan définitif après » nous explique Bahati Mukamba, président des creuseurs.

    Lire aussi: Kamituga: plus de 40 personnes englouties dans des puits d’or à « D3 » après des fortes pluies

    Celui-ci demande aux autorités de vite prendre leurs responsabilités pour éviter ces genres d’incidents devenus récurrents dans la ville minière de Kamituga.

    Pour rappel, il y a plus ou moins un mois, la ville de Kamituga avait encore enregistré la mort d’au moins 20 personnes et plusieurs disparus à la suite des débordements d’eaux  dans trois puits d’extraction d’or à D3.

    Alain Shukuru, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.