Accès Humanitaire

    Les prix de plusieurs produits et biens de première nécessité sont stables et ont sensiblement baissé dans la ville de Kamituga au Sud Kivu (Est de la RDC).

    Ceci est la résultante de la réhabilitation du tronçon routier qui va vers Kamituga sur la Route Nationale numéro 2 par la Société Minière « Oriental Resource Congo » (ORC) en Chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga.

    Plusieurs camions poids lourds arrivent sans difficulté à Kamituga après le calvaire du bourbier de Kalimoto où il était pratiquement impossible de traverser. Conséquence : plusieurs produits de première nécessité en provenance de la ville de Bukavu ont baissé le prix à Kamituga.

    Pour le moment par exemple, un sac du ciment qui se négociait déjà à 150.000 Francs Congolais s’achète à 40.000 Francs, un litre de carburant qui se négociait déjà à 6.000 Francs s’est réduit à 2500 Francs, une bouteille de Primus se négociait à 9.000 voire 10.000 Francs, s’achète aujourd’hui à 2500 Francs Congolais. Un gobelet de haricot qui se négociait déjà à 4500 Francs s’achète à 1000 et 1200 Francs congolais et même chose pour celui du Riz.

    Dans le domaine du transport par exemple, il fallait gaspiller au minimum 150.000 Francs Congolais à bord d’une moto après avoir souffert, mais il suffit aujourd’hui d’avoir 15.000 Francs à bord d’un taxi bus et entre 25.000 et 30.000 Francs Congolais dans une voiture pour atteindre Bukavu, le Chef-lieu du Sud-Kivu.

    Des habitants satisfaits

    Cette situation réjouit plusieurs habitants de Kamituga qui ont remercié la Société Minière Chinoise pour le travail abattu en collaboration avec les autorités provinciales et plusieurs autres ressortissants de ce coin

    Nombreux des habitants espèrent que cette situation de la saison sèche se poursuivra au cours de la saison pluvieuse car la route reste en terre battue. Ils espèrent que toute la RN2 Bukavu-Kamituga sera définitivement réhabilitée pour mettre fin au calvaire incessant des habitants.

    Pour rappel, c’est depuis le mois de juillet 2020 que cette route s’est délabrée mais aucune mesure n’a été prise par les autorités politicoadministratives au niveau national que provincial.

    Cette situation avait été à la base de plusieurs marches pacifiques organisée par les différents groupes de pression et les organisations de la Société Civile toutes tendances confondues et la population Kagalaise mais en vain.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.