Au moins un mort. C’est le bilan d’un éboulement de terre au carré minier de Mangombe, dans la ville de Kamituga (territoire de Mwenga) au Sud-Kivu. L’incident s’est produit dans la matinée de ce jeudi 19 mars 2020 vers 10 heures.
Des sources concordantes sur place rapportent qu’au moins 9 personnes ont été surprises dans ce trou d’extraction d’or. Une personne s’est sauvée de justesse alors que 5 autres, en vie, ont été sorties des décombres après l’intervention d’autres creuseurs.
Selon toujours ces sources, le corps sans vie d’un creuseur a été sorti des décombres et au moins deux autres sont toujours ensevelies par la terre dans ce carré minier .
D’autres sources affirment carrément que trois personnes sont déjà décédées.
«Nous étions à 9 dans ce puits d’or ici à Mungote/Mangombe. C’est à partir du puits que nous avons entendu des cris appelant au secours. C’est quand nous sommes allés voir ce qui se passait que nous avons constaté que c’est notre puits qui est bloqué vers l’entrée. L’un d’entre nous qui était déjà à l’extérieur a alerté les autres qui ont tiré les pierres et le sable pour nous venir en aide et me voici en vie.» témoigne Songa Aisha, l’un des rescapés.
Les rescapés sont internés dans différentes structures médicales pour des soins appropriés.
Rappelons que c’est le troisième cas d’accident survenu dans des puits d’extraction d’or depuis le début de la semaine. Un cas s’est produit dans la chefferie de Basile où on a enregistré un mort dans un puits d’extraction de la cassitérite. Egalement, une personne est morte par asphyxie à Mangombe dans un autre puits non loin de celui qui a connu l’incident de ce jeudi.
Pour l’instant, aucune mesure n’est prise par les autorités du milieu pour stopper pareils incidents qui commencent à inquiéter plusieurs creuseurs et acteurs de la Société Civile du milieu.
Shukuru Alain, depuis Kamituga