Accès Humanitaire

    Deux personnes sont mortes et une autre grièvement blessée dans un accident de mines  survenu au site d’exploitation minière Kizabuti, Kamituga; dans la nuit du lundi à ce mardi 24 novembre 2020; en territoire de Mwenga, au Sud Kivu.

    Parmi les victimes figurent un finaliste de 18 ans, et un homme d’une trentaine d’années, marié et père de 2 enfants. Le rescapé est un enfant mineur. Il a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital général de Kamituga pour des soins.

    Des sources proches des familles éprouvées renseignent que les corps des victimes ont été conduits à la morgue. Le propriétaire du puits reste jusque là inconnu, d’autant plus que ce dernier était pendant longtemps inexploité.

    Signalons que la ville de Kamituga enregistre régulièrement des accidents de mines dans plusieurs puits d’or. Des creuseurs artisanaux en sont des grandes victimes sous l’œil impuissant des autorités censées les protéger.

    Vous vous rappellerez qu’il y a deux mois, dans un site linier à D3, deux puits d’or avaient englouti plus de 50 personnes en date du 11 septembre. Seules 20 personnes avaient pu être repêchées. Fort malheureusement, rien de concret n’a été fait pour limiter ces genres d’incidents devenus récurrents dans les mines. 

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.