La communauté pygmée de Kamanyola félicite les acquis du projet pour le renforcement de la cohésion sociale des communautés vivant dans le groupement de Kamanyola.
Un projet financé par le PNUD de mars 2017 à février 2018, qui leur a permis de créer une activité génératrice des revenus de petit commerce en denrées alimentaires et d’élevage des chèvres.
Selon Muba Nshikizo représentant des pygmées à Kamanyola ayant pris part à la séance d’évaluation ce mardi ; suite à cette activité génératrice des revenus, ils commercialisent des fretins et des oignons qu’ils achètent au Rwanda et les revendent à Kamanyola, dans leur camp pygmée et d’autres ont choisi l’élevage des chèvres.
Cette activité contribue selon lui au relèvement économique de cette communauté, grâce à laquelle leurs enfants étudient aujourd’hui, et répondent à d’autres besoins sociaux de base.
Ce projet a aussi construit et équipé la radio communautaire Flash FM Kamanyola, et la construction de la route de desserte agricole qui relie le centre de Kamanyola au village de Kalunga sur les moyens plateaux, qui fait de cette radio une des grandes radios les plus suivies dans la plaine, grâce à laquelle les habitants de la plaine de la Ruzizi, de la province de Cibitoke (Burundi) et de la province de Rusizi (Rwanda) suivent en relais certains journaux et émissions des radios de Bukavu, Kinshasa et d’ailleurs.