Kalehe: une vingtaine d’armes découvertes dans une cache des CNRD à Ziralo

Ziralo-CNRD-lucha-naufrage-Kalehe
Vue sur Kasheke à Kalehe. Ph. Laprunellerdc.info

Une cache d’armes des éléments du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD); a été découverte ce vendredi 19 mars 2021 aux villages Kusisa et Ritare; dans le groupement Ziralo en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Grace à l’implication de la population locale, les FARDC ont découvert 21 armes AK47; des mortiers, des armes PPKM, ainsi que des munitions, qui avaient été cachés par des CNRD.

Aucune description disponible.
armes récupérées dans la cache des CNRD

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) qui dit féliciter la population de Kalehe pour cette bravoure; encourage également l’armée à poursuivre la traque des groupes armés actifs dans cette zone; et qui continuent à insécuriser tous les jours les habitants de cette partie du Sud-Kivu.

«Nous demandons au Gouvernement d’initier des projets de ramassage d’armes détenues illégalement par certains civils; le renforcement des FARDC dans tout le territoire, ainsi que l’encadrement de ex-combattants,» dit Delphin Birimbi, président du CCTSC/Kalehe.

Signalons que depuis décembre 2019, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont mené des opérations militaires contre les groupes armés négatifs; actifs dans le territoire de Kalehe. Au cours de ces opérations, des camps du CNRD, un groupe rebelle actif dans le territoire de Kalehe, avaient été démantelés par l’armée.

Mais l’insécurité n’a pas pourtant cessé. Des structures locales affirment qu’une grande partie de la zone qui a été récupérée par les FARDC; n’a pas été couverte par des positions militaires. Ce qui permet à d’autres groupes armés locaux de contrôler ces entités jusqu’ici.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.