Accès Humanitaire

    Un homme a été tué par balles, par des éléments Raiya Mutomboki, l’après-midi de ce jeudi 23 juillet 2020 à Bisisi/Kalonge, en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

    L’information est confirmée par Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe (CCTSC). Il indique que la victime résidant à Bisisi au village de Chaminunu.

    Elle aurait été été fusillée par des éléments du seigneur de guerre L’aise Gaston; en provenance de Nindja dans le territoire voisin de Kabare. Ces Raiya Mutomboki seraient venus pour piller des biens dans cette partie de Kalehe.

    Delphin Birimbi demande à l’armée de déployer les éléments FARDC à Bisisi,  pour démanteler ce groupe rebelle. Il demande également à la population  de continuer à soutenir et à collaborer avec les FARDC, en dénonçant tout malfaiteur.

    Lire aussi Kalehe: la Société Civile dénonce la persistance de l’insécurité dans plusieurs groupements

    Pendant ce temps, plusieurs sources nous continuent à confirmer la présence de plusieurs miliciens; à Kalonge, Ziralo, et Numbi dans le territoire de Kalehe. La Société Civile locale appelle tous ces groupes armés à se rendre ; et plaide le cas échéant, pour une nouvelle opération de l’armée dans la région.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.