Accès Humanitaire

    Environ 18 motos ont été pillées, et les passagers passés à tabac par des bandits armés, mardi 22 mars 2022 sur la RN5 à l’endroit appelé « Gorille », à quelques kilomètres du centre de Bitale, dans la chefferie de Buholo, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, en plein Parc National de Kahuzi-Biega.

    D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre la nouvelle, ces conducteurs de moto sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés.

    «Argent, téléphones, marchandises et plusieurs autres biens de grande valeur emportés. Plusieurs motards et passagers ont été torturés et blessés par ces coupeurs de routes,» explique ARPJ.

    Lire aussi: Kalehe: la Société Civile alerte sur les tracasseries des FARDC sur la RN3 à Bunyakiri

    Cette structure se dit très préoccupée par cette situation. Elle demande aux autorités locales et coutumières des entités riveraines du PNKB de sensibiliser les jeunes, afin de se désolidariser des groupes armés qui pullulent dans cette zone.

    Selon ARPJ, les services de sécurité affectés dans cette partie de la province devraient bien contrôler la circulation dans le PNKB, et organiser des patrouilles nocturnes et diurnes, afin de protéger la population contre ce genre d’attaques.

    Lire aussi: Kalehe: 5 enfants disparus, 12 ponts endommagés et plus de 500 maisons emportées par les eaux de pluie à Mubuku

    ARPJ exige par ailleurs la cessation des perceptions « illégales », au sein des postes de contrôle installés par certains militaires FARDC sur cette route.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.