Accès Humanitaire

    Haguma Mazuyambe, présumé  coupeur de route dans la plantation Pharmakina à Kalehe vient d’être brulé vif par des habitants. Les faits se sont déroulés ce mardi 23 mars au centre de Minova dans le groupement de Buzi aux environs de 9 heures.

    Selon le Cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe; ce dernier était auteur des plusieurs braquages dans la concession de cette entreprise médicale.

    Le dernier cas en date est l’attaque contre des passagers à Muhoza Loango dans le village Bubale  ce lundi entre 13 heures et 14 heures. Sur place, il aurait emporté une somme importante d’argent et  d’autres biens de valeur.

    Delphin Mbirimbi, président de cette structure, indique que celui-ci a été appréhendé par des motards;  alors qu’il voulait prendre fuite pour Goma dans la matinée. Il met en garde tous les collaborateurs de Mazuyambe et leur demande de remettre leurs armes aux forces de l’ordre avant que le pire n’arrive.

    Il faut dire que cette situation arrive après que la Société Civile du milieu ait adressé une lettre de dénonciation aux autorités de la province. Ceci après avoir répertorié des cas d’attaques dans la plantation Pharmakina, l’œuvre de ces coupeurs de route.

    Dans cette correspondance, elle avait appelé les autorités à prendre des mesures à fin de sécuriser la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Julien Bahindwa

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.