Accès Humanitaire

    Un pêcheur est porté disparu à la suite d’une attaque armée contre une pirogue sur le lac Kivu à Kasunyu, un sous village de la localité de Bwisha, en groupement de Buzi, dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    La fédération de la Société Civile de Kalehe qui nous livre l’information, renseigne qu’il s’agit de deux pêcheurs qui ont été surpris par des bandits armés, la nuit de mardi à ce mercredi 21 juin 2022.

    «Lors de cette attaque, une des victimes a réussi à s’échapper. Ce pêcheur a nagé jusqu’à atteindre la rive vers Kasunyu alors que l’autre est introuvable jusqu’à maintenant,» renseigne notre source.

    La fédération de la Société Civile de Kalehe explique que cette situation a été à la base d’une vive tension sur place ce mercredi. Des membres de la famille du disparu ont attaqué son compagnon qui a réussi à s’échapper, le soupçonnant d’avoir commandité cette opération.

    «C’est le nœud de cette tension qui s’est faite vivre à Kasunyu, où certains membres de la famille accompagnés de certains amis du disparu sont descendus dans la rue pour se venger. La situation a évolué et la police a maitrisé la situation. La personne soupçonnée d’avoir commandité l’opération a été sauvée de justesse,» ajoute cette structure.

    La Société Civile qui condamne cette tentative de justice populaire, regrette le fait que ce dernier temps, des cas d’attaques sur le lac Kivu par les hommes armés ne cessent d’être rapportés, sans aucune intervention des services de sécurité.

    Elle plaide auprès de la police lacustre et de la force navale, afin qu’elles puissent s’impliquer dans cette problématique, pour garantir la sécurité des pêcheurs sur le lac Kivu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.