Accès Humanitaire

    Un jeune garçon d’une vingtaine d’années détenu dans un cachot à Minova, a tenté mardi dernier de se donner la mort, après avoir passé plus de 24 heures en détention, dans cette partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Selon nos sources sur place, ce jeune a été surpris dans la douche avec une arme blanche aux environs de 9 heures, voulant se suicider.

    Ce jeune était détenu dans ce cachot depuis la nuit de lundi pour motif de vol, renseigne le mouvement citoyen OBAPG-RDC noyau de Minova

    «Il a été retrouvé coupé à la gorge, avec des cicatrices de plaies sur l’épaule droite et un doigt coupé. La victime a été emprisonnée la nuit du lundi sous motif du vol à Minova même. Au matin, ses collègues prisonniers lui ont demandé d’aller se baigner dans la douche de la prison même. Après un temps de bain, un prisonnier est allé le voir dans la douche, chose étonnante c’était le sang qui coulait sur le ciment. Ainsi, il a crié au secours à la police,» explique Jean-Blaise Bahati, militant de OBAPG-RDC.

    Celui-ci ajoute que la police est vite intervenue et a évacué ledit détenu à l’Hôpital Général de Minova, où il poursuit ses soins.

    Tout en déplorant cette situation, le mouvement citoyen OBAPG-RDC noyau de Minova se demande comment les policiers commis à la garde du cachot, ont laissé un prisonnier entrer en prison avec des objets tranchants, jusqu’à vouloir mettre fin à sa vie. Selon OBAPG-RDC, ceci explique une sorte de légèreté dans la protection des prisonniers, car celui-ci pourrait même s’en servir pour tuer un autre détenu.

    Le mouvement citoyen exige une enquête « sérieuse » afin que les responsabilités soient établies, et pour que pareille situation ne se reproduise.

    Ce vendredi, nous apprenons que ce détenu n’a pas survécu, et a succombé la nuit de jeudi 23 septembre de ses blessures.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.