Un colonel et un militaire FARDC ont été tués par des maï-maï Raiya Mutomboki; dans des affrontements survenus à Cifunzi, groupement de Kalonge; en territoire de Kalehe ce dimanche.
Des éléments Raiya Mutomboki conduits par sieur Lance, ont selon la Société civile locale, attaqué la position des FARDC située sur l’axe Kalonge ce dimanche 4 avril, aux environs de 1 heure du matin.
Delphin Birimbi indique que ces combats se sont intensifiés et le colonel est mort à 11 heure 30 de ce même dimanche.
« C’est depuis 1 heure du matin de ce dimanche 4 avril que les Raiya Mutomboki; dirigés par Monsieur Lance ont attaqué les éléments de l’armée Loyaliste; sur l’axe Kalonge à Chifunzi. Le colonel Bahati des FARDC venait d’y être tué vers 11 heures 30 minutes; avec un autre élément FARDC dans le Village de Chifunzi; Groupement de Kalonge dans la chefferie de Buhavu; territoire de Kalehe » explique -t-il à Laprunellerdc.info.
De l’autre coté à Katasomwa, toujours en territoire de Kalehe, la Société Civile indique qu’un autre élément FARDC a été blessé dans des affrontements entre FARDC et un autre groupe de Raiya Mutomboki qui ont débuté depuis 7 heures de ce dimanche. L’on signale de nouveau un déplacement massif des habitants de Katasomwa et ses environs.
Lire aussi: Walungu: les FARDC neutralisent un milicien Raiya Mutomboki et capturent 4 autres dans des affrontement à Kabogoza
« Du côté de Katasomwa; dans le Groupement de Mubuku toujours dans la chefferie de Buhavu, les affrontements ont débuté depuis 7 heures 30 minutes; et continuent jusque cette journée. Un élément FARDC a blessé par les Raiya Mutomboki. Des habitants de Katasomwa se sont aussi déplacés vers la brousse. Les populations de Chitebeka, Chirimiro, Mirenzo, Mushunguti, Chigoma, … aussi en déplacement vers le Centre de Karasi en Groupement de Mubuku » explique Dlphin Birimbi.
Le CTSC Kalehe demande à l’Etat et à la hiérarchie militaires de renforcer les effectifs des FARDC; tout en organisant des opérations des grandes envergures; pour démanteler les équipes des groupes armés; et bandits armés actifs dans le territoire. Il demande également de sécuriser les populations et leurs biens car c’est une obligation du Gouvernement congolais.
A la population, le CTSC recommande de continuer à collaborer avec les forces de sécurité pour démanteler les malfrats.
Contacté à ce sujet, le porte parole des opérations Sukola 2 nord Sud-Kivu, le major Tshimwanga-M promet de communiquer avec plus de détail dans les heures qui suivent.
Judith Maroy
Un commentaire
Ô, la RD Congo !!!
A quand prendra fin cette insécurité ?