Accès Humanitaire

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) rapporte le meurtre de 2 personnes, par des Raiya Mutomboki, dans la soirée du lundi 09 mars dernier, à Kalonge dans le territoire de Kalehe.

    Selon Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, des éléments de ce groupe armé ont tiré par balles sur un civil et un militaire à Bizigi, dans le village de Chaminunu.

    Cette information est confirmée par Mushagalusa Rubenga, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) à Kalonge. Celui-ci indique que ces éléments ont attaqué une position des FARDC, aux environs de 16 heures 30.

    « Des Raiya Mutomboki ont attaqué une position des FARDC, et ont tiré sur le seul militaire FARDC qui était au poste de contrôle, et un autre civil qui était avec lui là. Le civil lui est mort sur place, alors que le militaire est parti rendre l’âme au centre hospitalier de Chaminunu. Sur leur chemin de retour, ils ont pillé dans le village Bugaru, à 20 kilomètres du centre de Chaminunu. » affirme-t-il.

    Celui-ci demande à l’hiérarchie militaire de continuer à renforcer les éléments de l’armée à Kalonge, pour mettre fin à l’activisme de Raiya Mutomboki dans cette partie de Kalehe.

    Selon Radio Okapi, la situation est revenue au calme mardi 10 mars, les affrontements entre FARDC et ces Raiya Mutomboki, qui ont obligés aux miliciens de reculer vers la limite avec le territoire voisin de Shabunda.

    Le capitaine Augustin Malira, qui dirige les opérations Sokola 2 à Kalonge, affirme que ces miliciens sont à la solde d’un chef local, qui les aurait attirés vers la zone.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.