Accès Humanitaire

    Une autre pirogue a chaviré ce lundi 22 novembre 2021 sur le lac Kivu, vers Nyamasasa, dans le village Bubale 1er, en groupement de Mbinga-Nord, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    L’incident a eu lieu vers 5 heures du matin, alors que cette pirogue qui transportait des bidons d’eau, tentait de traverser la rive pour se rendre à Goma au Nord-Kivu voisin.

    Selon la Société Civile de Kalehe qui nous livre l’information, une forte vague sur les eaux du lac Kivu serait à la base de ce chavirement à Nyamasasa.             

    Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, affirme qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Cependant, selon lui, plus de 600 bidons d’eau ont été emportés par les eaux.     

    Celui-ci demande aux autorités compétentes de se pencher « urgemment » sur la question liée à la navigation sur le lac Kivu, en prenant en charge les agents de navigation commis sur le lac Kivu, «pour leur permettre de bien faire leur travail et éviter que des tels cas ne se reproduisent.»

    La Société Civile appelle également les habitants de Kalehe d’éviter les embarquements surchargés, et le recours à des pirogues en « mauvais état » afin de protéger leurs vies.

    Signalons que cet énième cas de naufrage à Kalehe intervient pendant que des recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les corps des disparus lors du récent naufrage d’une autre pirogue, intervenu le 11 novembre dernier à Nyachibingu, toujours en territoire de Kalehe. La Société Civile locale parle de 32 corps sans vie déjà sortis des eaux depuis le jour du naufrage jusqu’à ce lundi 22 novembre.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.