Accès Humanitaire

    Un agent de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) a été tué par des bandits armés, la soirée de lundi 15 août 2022 à Katasomwa, au village Murangu, dans le groupement Mubuku, chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information, c’était au cours d’une attaque des hommes armés non encore identifiés.

    Delphin Birimbi, président de cette structure, indique qu’au cours de cette incursion survenue aux environs de 19 heures, le chef de l’agence locale de l’ANR a également été blessé par balle.

    «Ces agents étaient en pleine exercice de leurs fonctions dans cette partie du territoire pour contribuer à la neutralisation des détenteurs illégaux d’armes et renforcer la restauration de l’autorité de l’Etat,» affirme-t-il.

    La Fédération de la Société Civile de Kalehe qui confirme cette information, demande une enquête afin que les responsables de ce meurtre soient retrouvés et poursuivis.

    «L’insécurité se porte toujours à merveille dans le territoire de Kalehe. Pas plus loin que dans la nuit de mercredi 14 septembre 2022, des bandits à mains armées ont tué un jeune homme à Lumbishi, sur la colline de Ngandjo. La Fédération de la Société Civile de Kalehe est choquée de cette barbarie des personnes sans foi ni conscience, comme pour vouloir défier les efforts de nos services de sécurité qui se battent jour et nuit pour rétabli la paix dans notre territoire. Nous appelons la population à plus de vigilance et de plus collaborer avec les services de sécurité voués pour cette cause afin que la paix et l’autorité de l’Etat soient rétablie,» indique James Musanganya, président de cette structure.

    De sa part, le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe encourage les services de sécurité à renforcer leurs interventions visant à mettre fin au phénomène des groupes armés, détenteurs illégaux d’armes et bandits armés dans ce territoire, afin de contribuer à la restauration de la paix.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.