Accès Humanitaire

    Une vive tension a été observée dans la soirée de ce jeudi 9 juin à dans certains villages du groupement de Mbinga-Sud, en territoire de Kalehe. A la base, la mort par pendaison d’une femme pygmée à Mabula- Cigera, village de Munanira en Groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu.

    Suite à cette situation, certains pygmées sont descendus dans la rue pour venger la mort de cette femme, causant plusieurs dégâts sur leur passage.

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui confirme cette information renseigne que dans cette tension des pygmées, des maisons ont été incendiées, des biens emportés des structures sanitaires vandalisées et un homme blessé à la machette.

    «Certains pygmées en colère ont causé plusieurs  dégâts dans la même soirée. Certaines maisons  sont incendiées, la structure sanitaire de  Bulembo vandalisée, de biens emportés et  monsieur Emmanuel a été fortement blessé à la machette et est actuellement Interné au Centre Hospitalier de Mwimbiri/ Nyamukubi,» renseigne Delphin Birimbi, président de cette structure.

    Tout en félicitant les éléments de la Police et les autres services de sécurité pour leur interventions, la Société Civile de Kalehe demande des enquêtes « sérieuses » pour établir les responsabilités autour de ces incidents.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.