Accès Humanitaire

    Une personne a été tuée par balle dans le sous village de Shanje en localité de Loa Numbi dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. L’incident s’est passé dans la soirée de ce mercredi 12 Février 2020.

    Notable sur la colline de Bukumba, Igirimbabazi Ntako Rudyogo a été fusillé par des bandits à mains armées non autrement identifiés alors qu’il faisait son entrée dans sa maison.

    Dépêcher au centre de santé de Shanje, la victime y a rendu l’âme, explique James Musanganya, rapporteur de la Société Civile de Buzi.

    « Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux deux veuves de la victime, la société Civile du groupement de Buzi demande que les enquêtes soient menées afin que les auteurs subissent la rigueur de la Loi. Actuellement, les hauts plateaux de Kalehe sont considérés comme une zone opérationnelle pour mettre hors d’état de nuire à tous les groupes armés locaux et étrangers encore actifs, il est donc inconcevable qu’un citoyen de trop puisse être abattu en présence des Fardc, la PNC et d’autres responsables de la sécurité locale » s’est-il indigné.

    Le territoire de Kalehe fait face à plusieurs cas d’insécurité ces derniers mois. A part l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, plusieurs autres groupes des bandits armés non autrement identifiés assassinent des paisibles citoyens. Pour l’instant, les forces de défense et de sécurité sont en place dans les opérations de traque de ces miliciens. Certains ont déjà décidé de se rendre aux FARDC.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.