Accès Humanitaire

    Le calme est revenu ce dimanche 07 juin 2020 à Lumbishi, village de Lowa-Numbi en groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe après deux journées tendues suite aux  manifestations des creuseurs qui réclamaient leurs salaires de plus de 4 mois auprès de leurs concessionnaires.

    Cette situation avait occasionné l’assassinat de deux personnes dont un président d’une coopérative de la place ce vendredi 04 Juin 2020.

    Des sources contactées par Laprunellerdc.info renseignent que ces échauffourées se sont en suite accentuées aprés des tortures soumises à un creuseur de cette entité qui serait entrain  de réclamer son salaire auprès du president de cette coopérative et qui a succombé des suites de ses blessures.

    En colère, d’autres creuseurs de la place se sont en suite rendus justice en torturant le propriétaire de la concession Luziba à Lumbishi est qui est mort aussi suite aux coups lui administrés.

    Les mêmes sources font savoir que quatre des auteurs de ces crimes sont déjà aux arrêts à Numbi depuis ce samedi 06 juin, ceci en attendant leur transfert vers des organes judiciaires.

    La Société civile du territoire de Kalehe appelle la population de Lumbishi à collaborer avec les services de sécurité et toutes les autorités de la place afin de dénoncer les présumés malfaiteurs auteurs des troubles dans cette entité.

    Signalons que les deux personnes tuées ont été inhumées dans leurs propres familles  l’après midi de ce vendredi 05 Juin à Lumbishi en chefferie de Buhavu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.