Accès Humanitaire

    Des cas de Choléra sont de plus en plus signalés dans la zone de santé de Minova, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Ceci, suite à la pénurie de l’eau potable, qui est devenue une denrée inaccessible dans le centre de Minova.

    James Musanganya, Coordonnateur du Réseau de Protection et Défense des Droits Humains (RPDH) à Kalehe, indique que depuis le début de l’année, les populations des avenues Budondo, Mapendo, Kalere et Katanga notamment, font face à manque criant d’eau potable.

    «Pour espérer accéder à cette ressource, il faut rompre avec le sommeil à partir de minuit jusqu’à 4h30 avec toutes risques à courir dans une zone où la situation sécuritaire est incertaine. Pour contourner ces risques, les filles et femmes sont contraintes de s’orienter dans le lac Kivu avec aussi des risques de noyades,» fustige-t-il.

    Selon lui, plus de 24 cas de Choléra sont déjà enregistrés au sein de l’hôpital général de référence de Minova, la majorité étant de Budondo.

    Le Réseau de Protection et Défense des Droits Humains demande aux habitants d’observer rigoureusement les mesures d’hygiène, afin de lutter contre cette épidémie qui a fait de nombreux de morts dans cette entité, l’année dernière.

    Lire aussi Sud-Kivu: plusieurs cas de choléra, signalés à Idjwi, Kabare et Kalehe

    Cette structure demande également aux autorités d’intervenir, afin de mettre fin à cette pénurie d’eau qui risque de causer mort d’homme, si rien n’est fait dans l’urgence.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.