Accès Humanitaire

    Plus ou moins 234 Ménages de déplacés en provenance de Lulere, Kalamo et Mutale sont dans des Familles d’accueil à Mianda, Tushunguti et Matutira toujours dans le Groupement de Ziralo, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

    Ce déplacement massif des habitants intervient après des violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Maï-maï Kirikicho du Jeudi 29 Juillet 2021.

    Lire aussi: Kalehe: déplacement des habitants suite aux affrontements entre FARDC et Maï-Maï Kiricho à Ziralo

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe « CCTSC Kalehe » demande aux déplacés de regagner leurs domiciles dans les mesures du possible, parce que dit-il, les Forces Armées de la RDC contrôlent déjà Lulere, Kalamo et Mutale.

    « Nous appelons également les Humanitaires de descendre sur le terrain pour évaluer les besoins avec comme objectif de leur venir en aide » demande Delphin Birimbi, son Président.

    Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe continue à encourager les FARDC pour toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’État dans tout Kalehe mais les appelle à ne pas violer les droits de l’homme.

    Lire aussi: Sud-Kivu: le dialogue social entre Batembo et Bahutu (Kalehe) reporté

    « Nous Interpellons les FARDC d’éviter de commettre de violations des droits Humains pour prévenir des infractions probables et aux membres des goupes armés de déposer les armes auprès de l’armée régulière pour éviter le pire », écrit Delphin Birimbi.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.