Accès Humanitaire

    Le bilan des inondations qui se sont produits dans les villages de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe continue de s’alourdir. Tard dans la soirée de ce samedi 6 mai 2023, le bilan est passé de 174 morts à plus de 220 morts.

    Dans le village de Bushushu par exemple, les secouristes de la Croix-Rouge disent avoir tiré des décombres 110 corps sans vie depuis jeudi jusqu’à ce samedi. Parmi ces corps, on note 104 qui ont été découverts vendredi 5 mai, et les autres ce samedi matin.

    À Nyamukubi où les fouilles ont débuté également  vendredi matin, on signale que 87 corps ont été tirés des décombres et enterrés le même jour. Ce samedi, 17 autres corps ont été retrouvés et attendent l’enterrement.

    Le bilan pourrait s’alourdir

    Sur les lieux du drame, à Nyamukubi comme à Bush

    Kalehe
    A l’Institut Bushushu où des centaines de corps des victimes étaient gardés

    ushu, différentes sources attestent que le bilan pourrait aller au-delà de plusieurs centaines de morts. En effet, des familles rencontrées sur place disent n’avoir pas vu leurs membres.

    A Nyamukubi par exemple, plus de 300 familles sont venues se faire identifier et réclament chacune entre 2 et 10 membres de leurs familles, qui sont jusque-là introuvables.

     

    Jusque tard dans la soirée de ce samedi,  plus de 400 dossiers des familles venues des hauts plateaux de Kalehe, d’Ihusi, Rambira, Lushebere et les périphéries ont été enregistrés par le chef du village de Nyamukubi, pour signaler la disparition de leurs membres.

    Des morts à Kabushangu

    Autour de ce drame, une autre localité n’est quasiment pas citée par les autorités : le village Kabushangu, qui comptait environ 3.000 personnes a également été complètement détruit. Peu isolé de Bushushu, le village Kabushangu compterait des morts en certaines, mais aucune communication n’est faite quant à ce.

    Lire aussi Drame de Kalehe : Au cœur de la crise humanitaire et sanitaire qui se dessine à Bushushu et Nyamukubi

    Un habitant de Kabushangu rencontré par Laprunellerdc.info dit avoir perdu son père, sa mère et 11 de ses frères. Ce village a tout simplement été ravagé par les eaux de la rivière qui porte le même nom. Difficile donc de dire, pour l’instant, combien des personnes y ont péri.

    Dans une interview avec la presse ce samedi, l’administrateur de territoire de Kalehe s’est montré très réservé sur le nombre total des morts. Il a parlé de plus de 200 personne,  et a promis de donner le bilan au fur et à mesure que la situation évolue, et selon les résultats des fouilles en cours.

    Bertin Bulonza, depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.