Un cas de naufrage a été enregistré la nuit de mardi à ce mercredi 6 janvier 2021 sur le lac Kivu; au niveau de Nyabirehe, dans le groupement Mbinga-Nord en territoire de Kalehe.
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, il y a plus de 20 personnes disparues, et 2 corps sans vie ont déjà été repêchés.
Delphin Birimbi, président de cette structure, affirme que 40 rescapés ont déjà été comptabilisés jusque ce mercredi matin.
Celui-ci indique que c’est une pirogue motorisée en provenance de Luhihi/Katana qui a chavirée; alors qu’elle était en partance pour Kasunyu près de Minova.
Un bilan certes provisoire, car plusieurs sources évoquent une centaine des passagers à bord de cet engin.
Entre-temps, la Société Civile de Kalehe interpelle les autorités du pays sur les embarcations en bois; qui sont plusieurs fois à la base de plusieurs naufrages sur le lac Kivu. Elle appelle à la matérialisation de la promesse du chef de l’Etat; celle de construire des ports publics dans différentes entités le long du lac Kivu, pour y permettre l’accès aux bateaux.
Museza Cikuru
Un commentaire
Suivant la legislation congolaise en la matiere, la navigation nocturne sur le lac est prohibee. C’est la meme chose chez nous a Kasenyi au Lac Albert