Accès Humanitaire

    Malgré la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, des enfants de Ruhundu, une localité riveraine du lac Kivu, située en groupement Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe, continuent à s’occuper des activités de pêche.

    C’est le constat fait ces derniers jours par Laprunellerdc.info. Sur place à Ruhunde, des enfants dont l’âge varie entre 10 et 15 ans s’occupent de la pêche, en lieu et place d’aller à l’école.

    L’un des parents, rencontré au sous village Bubale 1er, affirme que ces enfants ne vont pas à l’école, suite à l’insuffisance des moyens financiers.

    «On ne peut pas souhaiter le mal à son enfant. Mais quand les conditions de vie nous y obligent, nous sommes obligés de les laisser faire la pêche. Nous mangeons difficilement, et dès lors que ces enfants amènent des fretins, on est obligé les accueillir car nous parents, nous sommes en position de faiblesse,» a soutenu ce parent, dont les enfants vivent en dehors du système éducatif.

    D’autres parents d’élèves à Ruhunde demandent aux autorités compétentes de réduire la pauvreté dans cette partie du territoire de Kalehe, pour faciliter la scolarité des enfants.

    Les autorités locales de Ruhunde, elles, parlent de manque de volonté de certains parents. Elles indiquent que des mesures ont déjà été prises pour que les parents de ces enfants subissent la rigueur de la loi.

    «Depuis longtemps nous demandons aux parents d’interdire à leurs enfants, mais ils font sourd d’oreille. Nous mettrons en jeux des éléments de patrouille pour appréhender les récalcitrants. Ces enfants sont l’avenir de ce pays,» a laissé entendre le chef de sous-village, Maoneyo Sanvura.

    Il demande à tous ceux qui utilisent ces enfants moins âgés de s’en abstenir, avant que le pire ne leur arrive.

    Byamungu Hamuli depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.