Accès Humanitaire

    La Chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, vient d’interdire toute exportation de manioc dans cette entité, suite à la hausse du prix de la farine de manioc sur le marché local.

    Dans une lettre adressée aux autorités locales, les armateurs, la FEC ainsi que les services spécialisés, le Mwami Franc Ntale Kamirogosa 3 renseigne que depuis un temps, il s’observe une carence accrue de farine de manioc dans différents villages du groupement de Mbinga Sud notamment. Une situation qui selon lui, cause une hausse vertigineuse du prix de cette denrée alimentaire.

    Selon lui, cette carence est due à une forte demande de manioc, de la part des commerçants qui viennent de la ville de Bukavu, Goma ainsi que du territoire voisin de Kabare.

    Celui-ci déplore le fait qu’une mesure de farine de manioc qui coutait 1.000 à 1.500 FC il y a trois mois, se vend actuellement à 3.000 FC.

    «Je fais instruction formelle à tous les services de sécurité, les armateurs, la FEC, le service de l’agriculture et autorités locales d’empêcher le transport des maniocs de la chefferie de Buhavu vers l’extérieur durant cette saison B jusque vers le mois de juillet 2023, enfin que le manioc produit soit consommé localement,» renseigne-t-il.

    Le Mwami Franck Ntale appel ses administrés à appliquer « avec rigueur » cette décision durant cette période. Selon plusieurs observateurs, cette décision, quoi que radicale, devrait permettre de faire face à cette pénurie qui risque de créer une insécurité alimentaire dans cette entité, où la farine de manioc est considérée comme un aliment de base dans plusieurs ménages.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.