Kalehe : le bilan du naufrage de dimanche s’alourdit, plus de 13 disparus et 2 corps retrouvés

mukwidja - ruhunde-naufarge-fonds-kABULU- Mubambiro-autorités
Vue sur le lac Kivu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu

Le bilan du naufrage d’une pirogue motorisée le dimanche 19 septembre dernier à Kalehe sur le lac Kivu s’est alourdit. Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe, plus de 13 personnes sont disparues, 2 corps des enfants repêchés, et 29 rescapés ont été enregistrés, à la suite de ce naufrage survenu à Ruhunde, dans le village de Bubale 1, en groupement de Mbinga-Nord au Sud-Kivu.

Selon cette structure, la pirogue motorisée a seulement fait enregistrer 42 personnes sur le document de la DGM avant d’embarquer. Celle-ci a plus tard pris d’autres en cours de chemin.

Selon le CCTSC de Kalehe, la cause du chavirement de cette pirogue serait le surchargement, les dégâts ayant été amplifiés par l’absence des gilets de sauvetage, en plus de la présence d’une de forte vague sur les eaux.

«Le CCTSC de Kalehe présente ses compassions aux familles des victimes tout demandant aux services concernés, de rechercher les présumés auteurs,» explique Delphin Birimbi, Président de cette structure.

Lire aussi Kalehe : 7 personnes disparues dans un nouveau naufrage sur le lac Kivu

Cette structure demande au Gouvernement central de matérialiser la promesse du chef de l’Etat lors de son passage dans cette entité, afin de construire les 4 ports et disponibiliser les gros bateaux.

Abiud Olinde

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.