Accès Humanitaire

    Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Minova, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont mis la main sur l’Officier (Capitaine) qui a mis fin à la vie de son épouse, Marie Anne Buhoro Bireke, célèbre défenseure des droits de la femme.

    Le crime a eu lieu dans la nuit de ce vendredi 28 Janvier 2022 vers 9 heures du soir. Plusieurs sources évoquent une dispute avec le bourreau, son compagnon.

    Lire aussi: Kalehe : une femme activiste tuée par son mari à Minova

    Selon James Musanganya du Réseau de Protection et de Défense des Droits Humains en territoire de Kalehe, le bureau a été maitrisé et acheminé à Bukavu (Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu).

    « Officier du grade de Capitaine de son état, il a pris son arme et a tiré à bout portant. Maîtrisé, ce bourreau ayant dans ses attributions le renseignement au sein de son unité vient d’être acheminé à Bukavu par ses compagnons de l’auditorat militaire de Minova », explique James Musanganya à laprunellerdc.cd.

    Il demande par ailleurs à la Justice de réserver un « châtiment exemplaire » à travers l’organisation d’un procès en flagrance à travers une chambre foraine.

    Les sources militaires annoncent à laprunellerdc.cd que l’Officier répondra de ses actes devant la justice dans les prochaines heures.

    Marie Anne Buhoro était une fervente défenseure des droits de l’homme et particulièrement engagée pour la cause de la femme. Elle travaillait avec la Fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege.

    Lire aussi: Bukavu: des journalistes dans la rue pour exiger justice après le meurtre de Charline Kitoko à Kamituga

    Ce crime est fortement condamné dans la communauté locale. Nombreux espèrent que la réponse de la Justice sera proportionnelle à ce drame.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.