Kalehe: la Société Civile signale la reddition de « Mathias », chef milicien Nyatura

Ziralo-CNRD-lucha-naufrage-Kalehe
Vue sur Kasheke à Kalehe. Ph. Laprunellerdc.info

La Société Civile en groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, signale la reddition du chef milicien Nyatura dit « Mathias », l’après-midi de ce mardi 11 février 2020.

Selon James Musanganya, rapporteur de cette structure citoyenne, ce seigneur de guerre actif dans les groupements de Buzi et Ziralo, s’est rendu auprès des Forces Armées (FARDC) à Lumbishi.

« Le seigneur de guerre Kalume Kenge alias Mathias, chef rebelle du groupe armé Nyatura actif dans les groupements de Buzi et de Ziralo, vient de se rendre aux FARDC cet après-midi du 11 Février 2020 à Lumbishi. » dit-t-il.

Celui-ci rappelle que quelques éléments de ce groupe armé s’étaient rendus en janvier dernier,  avec le commandant second de ce mouvement. Quelques jours plus tard, ces derniers auraient regagné Lumbishi, « faute d’une mauvaise prise en charge dans le site de transit de Numbi », confie James Musanganya.

James Musanganya appelle l’armée à améliorer l’encadrement de ces éléments qui se sont volontairement rendus, et l’appelle à mettre la main sur les autres seigneurs de guerre, qui traînent encore à adhérer à processus de « reddition volontaire ».

Aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, on reconnait que le chef milicien a exprimé le désir de quitter le maquis, mais on affirme que sa reddition n’a pas encore été effective jusque vers ce soir.

Museza Cikuru

Etiquettes:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.