La Société Civile de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, interpelle les autorités sur la recrudescence de l’insécurité dans ce groupement depuis décembre dernier; et ce, malgré le couvre-feu de 21 heures à 5 heures instauré par le chef de l’Etat.
Dans un communiqué rendu public, cette structure citoyenne cite plusieurs incidents sécuritaires; notamment une attaque « ciblée » contre le Couvent des Sœurs de l’église catholique de Bubandano à Kitalaga; l’assassinat d’un vendeur des Sambaza, habitant de Kalungu.
Cette structure cite également l’exécution sommaire d’un berger dans une ferme à Kavumu-Luzirantaka; dans le village de Loa Numbi par son collègue berger; et l’assassinat du Président des pêcheurs dans le site de Tchubi, dans le village de Chondo.
«Il y a également le vol des instruments musicaux à l’église de la 55ème CBCE Mutshibwe et plusieurs autres biens de valeur… Et dans le village de CHONDO, un groupe de cinq personnes constituent une insécurité et menacent la quiétude de la population. Ils se livrent à des actes de vol des biens des paisibles citoyens; profitant de la situation actuelle dans le sous village de Nyundo. La situation sécuritaire de la population reste très compliquée et nécessite une attention particulière des services de sécurité locaux, territoriaux et provinciaux.» dit la déclaration signée par James Musanganya, Président de la Société Civile de Buzi.
Cette structure citoyenne indique que la population de Buzi a du mal à comprendre cette recrudescence de l’insécurité; en cette période de couvre-feu, alors que ce dernier devraient aider les services de sécurité à appréhender les malfrats qui opèrent la nuit.
«La Société Civile de Buzi/Kalehe encourage cependant toute la population à travailler en toute collaboration avec les services de sécurité; et dénoncer tous cas suspect et les cas de violations des droits de l’homme,» dit-elle.
Museza Cikuru