Accès Humanitaire

    Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe en province du Sud-Kivu, alerte les autorités provinciales sur la présence d’un nouveau groupe armé dénommé « Turarambiwe » à Mutale, dans le village de Batayo, en groupement de Ziralo, en chefferie de Buhavu.

    Cette structure le fait savoir dans une correspondance adressée au Commandant du 3312ème régiment des FARDC basé à Kalehe. Selon elle, il s’agirait d’un groupe bien identifié et qui a déjà commis plusieurs exactions sur la population locale.

    «Les seigneurs de guerre de Turarambiwe étant bien identifiés et plusieurs exactions sur les paisibles citoyens, nous alertons tout en vous sollicitant avec l’implication des autorités de démanteler ces hors la loi pour la consolidation de la paix;» écrit Delphin Birimbi, Président du CCTSC de Kalehe.

    La Société Civile de Kalehe dit être en possession d’une lettre des victimes et leaders de Mutale; adressée au Conseil de sécurité du groupement de Ziralo le 6 juin dernier, sur la présence de ce groupés armés.

    Dans cette lettre, ces leaders disaient être en insécurité à cause de ce groupe armé dirigé par un certain Musekura Alfonse, et Mugiraneza Ndabazi. Ces leaders ont demandé aux autorités d’assurer leur protection.

    «Ces leaders sont recherchés par ces hommes armés, et ont déjà été victimes à plusieurs reprises de leurs exactions. Ils les avaient même interdits d’arriver dans leur village, et les ont contraints à fuir leur entité. L’armée devrait sécuriser la population et mettre fin au phénomène de groupes armés, et restaurer l’autorité de l’État dans tout Kalehe,» dit la Société Civile.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.