Accès Humanitaire

    Le député provincial Jacques Kamanda poursuit son périple dans le territoire de Kalehe. Après l’étape de Bulenga le vendredi 25 septembre 2020, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; s’est entretenu avec les habitats de la localité Mulala dans le village Nyangoma.

    L’élu de Kalehe a appelé les habitats de Nyangoma à l’apaisement après les dégâts enregistrés les jours passés; causés  par le conflit de la concession Bihola, qui oppose deux protagonistes dans cette partie de Kalehe.

    Devant leur élu, les habitats de Nyangoma ont dit parcourir une grande insécurité ce dernier temps à cause de ce conflit. Ils ont par la suite évoqué le problème lié au manque des éléments de l’ordre; pouvant assurer la sécurité des habitats dans ce village.

    Sur place, Jacques Kamanda souhaite l’unité de toute la population de Nyangoma; étant donné que  le problème de Nyangoma affecte tout le groupement de Buzi.

    «La paix à Nyangoma ne viendra pas avec les machettes, ni avec les armes. Vous devez privilégier le dialogue. Les détracteurs doivent éviter d’utiliser nos jeunes pour commettre des exactions contre nos mamans, nos pères et nos familles. Aidons nous à faire retourner la paix à Nyangoma. Si c’est un problème foncier, nous allons en discuter et la solution sera trouvée.» a-t-il dit aux habitants.

    Abordant l’aspect lié au manque des éléments de l’ordre pouvant assurer la sécurité de la population de Nyangoma; le député Jacques Kamanda  a rassuré aux habitats qu’il va prendre langue avec les autorités habilitées dans ce territoire et dans la        province; afin que des policiers et militaires soient déployés sur place pour assurer la sécurité de la population et ses biens.

    Bertin Bulonza, depuis Kalehe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.