Kalehe: la LUCHA s’insurge contre la perception «illégale» d’une taxe au port par la DGM – La PrunelleRDC.info

Dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Kalehe et dont copie nous est parvenue, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kalehe dit l’informer sur la tenue de l’organisation d’une série des manifestations publiques à l’hôpital de Kalehe contre la surfacturation et la qualité des soins ainsi qu’au port de Kalehe pour dire non à la perception «illégale » de 1000 francs congolais par la Direction Générale des Migrations (DGM).

«En effet, nous nous acquittons de notre devoir de vous informer que la LUCHA, section de Kalehe, organise une série de manifestations publiques en date du 8 Avril 2019 qui se caractérise par une action de terre blanche contre la surfacturation et la mauvaise qualité des soins à l’hôpital général de Kalehe et du 11 Avril 2019 contre la perception illégale de 1000fc par passager au port de Kalehe par la DGM. Celle du 11 partira du marché de Kanjuki à partir de 7 h00 jusqu’au port où un mémo sera lu et déposé » lit-on dans la lettre adressée à l’administrateur de Kalehe, avec accusé de réception.

Pour les militants de la LUCHA, Ceci est depuis une année de coutume que toute personne paye désormais 1000 Francs Congolais pour l’entrée ou la sortie au port de Kalehe, « cela malgré les dispositions interdisant ce service à percevoir une quelconque taxe ».

Rappelons que cette action de la LUCHA intervient après que celle-ci ait écrit au chef de poste de la DGM sur la perception des taxes dans le port de Kalehe afin de donner des explications y afférentes mais sans suite.

Thomas Uzima

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement