Accès Humanitaire

    Trois personnes d’une même famille ont été enlevées par des présumés Raïa Mutomboki au village Lushenyi, groupement de Kalonge; en territoire de Kalehe la nuit du dimanche à Lundi 7 décembre 2020.

    Yoeli Nyabirungu, militant de OBAPG qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info indique que les trois personnes enlevées sont le père, sa femme et leur bébé de 8 mois. Ils sont jusque là entre les mains des ravisseurs; qui les ont amenés à une destination inconnue.

    « Trois personnes sont portées disparues. Parmi eux un homme, sa  femme et leur bébé de 8 mois, tous habitants de la localité de Cifunzi, sous-village de Lushenyi groupement de Kalonge; par les prétendus Raiya Mutomboki; dans la nuit du dimanche au lundi 07 décembre 2020 » renseigne-t-il.

    Il indique par ailleurs que ces assaillants ont également emporté du bétail et plusieurs autres biens des valeurs, pillés dans le village. 

    Le mouvement citoyen OBAPG, noyau de Kalonge, demande aux autorités ayant en charge la sécurité; de voir comment renforcer l’effectif des militaires FARDC dans cet endroit devenu  un terrain de jeu des miliciens. Selon lui, depuis qu’on a relevé les troupes qui étaient à Kalonge, ce groupement connait plusieurs attaques des bandits armés; et la population civile en est la grande victime.

    « Nous lançons un cri d’alarme aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions; de nous garantir la sécurité en déployant les éléments de la FARDC  à Kalonge. Car, depuis qu’on avait relevé les militaires qui y étaient là; des bandits armés profitent de cette situation pour nous insécuriser » a-t-il demandé.

    Rappelons que le même scénario s’est produit à Mule, toujours à Kalonge, en date du 04 décembre 2020. Ces présumés miliciens ont coupé le bras d’un homme qui est allé succomber de ses blessures à l’hôpital.Un parmi des assaillants aurait été appréhendé par des habitants qui l’avait par la suite lynché.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.