Kalehe: évasion des détenus à la prison centrale après une manifestation des habitants

prison- CNDH
La Prison de Kalehe au Sud-Kivu (Image d'illustration)

Toutes les personnes qui étaient détenues à la prison centrale de Kalehe se sont évadées ce jeudi 15 octobre 2020 en province du Sud-Kivu.

Des sources sur place indiquent que ce sont des habitants en colère qui ont assiégé cette maison carcérale; étant à la recherche d’un policier qui y était détenu suite au meurtre la veille d’un jeune garçon.

«Des manifestations ont commencé depuis le matin. Les habitants protestaient contre l’assassinat la nuit de ce mercredi, d’un jeune garçon par un élément de la PNC. Ils ont d’abord brûlé la maison de ce policier qu’ils recherchaient pour le tuer. C’est pourquoi quand ils ont appris qu’il est détenu à la prison centrale, ils s’y sont rendus. Ils ont provoqué l’évasion des détenus, mais le policier n’a pas été retrouvé.» dit un habitant sur place.

L’Administrateur du territoire de Kalehe confirme cette information. Il indique à Laprunellerdc.info que les agents de l’ordre sur place ont été débordés par les manifestants.

Dédé Mwamba Tshibwabwa affirme que cette maison carcérale pourrait compter plusieurs dizaines de détenus. Celui-ci assure cependant que des enquêtes ont déjà été lancées par les Services de sécurité; afin de retrouver la trace de ces détenus.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.