Accès Humanitaire

    Poursuivant ses vacances parlementaires dans le territoire de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques a communié avec des jeunes de la presqu’île de Buzi-Bulenga.

    Devant des milliers de jeunes rassemblés au terrain de Chondo, un village de la presqu’île de Buzi-Bulenga en groupement de Buzi ce dimanche 28 mars 2021; le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a appelé ces deniers à cultiver la paix et la cohabitation pacifique.

     » Nous devons savoir que nous sommes une seule communauté » a lancé dans la foulée, Jacques Kamanda; avant de rebondir, « le challenge que nous venons de finir nous l’avions surnommé « Challenge Amani, » parce que le souci est de vivre la paix et l’amour entre nous. Les jeunes de la presqu’île de Buzi-Bulenga nous devons éviter la division. Nous devons rester un et indivisible« 

    L’élu de Kalehe a insisté sur la conscientisation de la jeunesse, qui selon lui doit servir pour le développement du groupement Buzi en général; et la presqu’île de Buzi-Bulenga en particulier.

    Lire aussi: Kalehe: en vacances parlementaires, Amani Kamanda vient en appui à des structures sanitaires à Mulala

    Répondant à plusieurs questions lui posées par les jeunes sur les conflits fonciers qui guettent la presqu’île de Buzi-Bulenga; et qui entraînent actuellement des arrestations de plusieurs personnes, Jacques Kamanda n’a pas mâché les mots:  » l’avenir de cette entité dépend de nous. Si nous voulons un développement pour la presqu’île, nous devons vivre en paix. »

    Il ajoute: « Vous savez qu’ici il y a un conflit, où on est entrain d’arrêter les gens. Nous ne savons pas qui a raison et qui n’en a pas. Nous avons déjà trop parlé et nous n’allons pas nous fatiguer car vous nous avez mandaté pour ça. Nous ne voulons plus des arrestations arbitraires, mais nous laissons la justice faire son travail. Nous ne pouvons pas n’on plus bloquer les démarches de la justice. Que celui qui n’a pas des problèmes soit libérer et que la justice fasse son travail indépendamment » a-t-il dit

    Il a profité de cette rencontre avec la jeunesse de Buzi, pour lancer un message au chef de l’État congolais; pour son implication dans la restauration de la paix et la sécurité dans cette partie du territoire de Kalehe.

    Pour lui, les actions du chef du président de la République dans la recherche de la paix dans Buzi devraient se sentir; car selon lui  » le peuple d’abord », c’est donner la paix aux habitants de Buzi.

     » Au chef de l’État Félix Tshisekedi qui prône l’état de droit et le peuple d’abord; nous voulons la paix à Buzi. Nous voulons que les enfants de la presqu’île de Buzi-Bulenga vivent en paix et en sécurité rien que ça, » a-t-il conclut

    Bertin Bulonza depuis Buzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.